La sophrologie est une thérapie brève accessible à tous. Elle s'appuie sur des exercices combinant mouvements doux, respiration et suggestions mentales, visant à développer la conscience de soi et de son environnement pour atteindre un mieux-être physique, mentale et émotionnel.

 

Du grec ancien SOS (harmonie, équilibre), PHREN (esprit, conscience), LOGOS (science, étude), la Sophrologie pourrait se traduire par la science de l'esprit harmonieux.

 

Il s'agit d'une méthode psycho-corporelle fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, inspirée de thérapies telles que l'Hypnose, la Psychanalyse, l'Autosuggestion positive, la Relaxation progressive de Jacobson, la Phénoménologie... et d'influences orientales comme le Yoga, le Bouddhisme tibétain ou le Zen japonais, favorisant l'harmonie entre le corps, le mental et les émotions.

Respiration contrôlée

Respiration consciente et rythmée pour aider à la concentration, faciliter la gestion des émotions et qui aura également des bénéfices sur le corps en favorisant une meilleure oxygénation.

 

Détente musculaire

Contractions et relâchements volontaires des chaînes musculaires pour agir sur les tensions corporelles, faciliter le fonctionnement métabolique et générer un relâchement du  mental.

 

Suggestion mentale

Visualisation d'images, de souvenirs agréables ou de projections futures pour favoriser des prises de conscience, créer des ressentis positifs et ancrer une nouvelle réalité sur les plans physiologique, mental et émotionnel.

 


Pour qui ?

Toute personne prête à opérer des changements pour son bien-être.

Quelque soit votre état de santé. Pas d'inquiétude si vous avez des douleurs ou limites physiques, les exercices seront adaptés au cas par cas.

 

Pour quoi ?

Le champ d'application est vaste, beaucoup de problématiques peuvent être traitées ou accompagnées par la sophrologie.

Liste non exhaustive :

  • Faciliter la gestion des émotions, du stress dans une situation précise ou au quotidien
  • Vivre plus sereinement
  • Retrouver un sommeil de qualité, améliorer sa vitalité
  • Favoriser la concentration, la créativité
  • Accompagner un changement de vie personnelle ou professionnelle
  • Retrouver confiance et estime de soi
  • Préparation mentale : se mettre dans les meilleures dispositions en vue d'examens, d'un entretien professionnel, d'une compétition...
  • Gérer la douleur physique, accompagner un traitement médical et ses effets secondaires
  • Mieux vivre avec un handicap, une maladie chronique, la dépression...
  • Se libérer d'une addiction, d'une phobie...

Dans certains cas, l'accompagnement sophrologique se fera en complément d'un suivi médical et/ou psychologique.

Comment se déroule un accompagnement sophrologique ?

  • On se rencontre une première fois sur un temps de 1 heure à 1 heure 30 : le début de la séance sera consacré à un questionnaire qui me permettra de mieux connaître vos besoins, de vous aider à définir au mieux l'objectif pour vous proposer ensuite un programme personnalisé ; puis je vous ferai expérimenter les exercices ; et enfin on prendra un temps pour partager vos ressentis et si vous le souhaitez me poser des questions.
  • Les séances suivantes durent environ 1 heure
  • Pour renforcer le travail fait ensemble, il est fortement recommandé de reproduire les exercices entre chaque rendez-vous (des fiches vous seront envoyées et vous avez la possibilité d'enregistrer les visualisations). Et vous verrez que ce sont des outils appréciables dans beaucoup de situations du quotidien.
  • L'accompagnement est structuré dans une progression avec une intention spécifique à chaque séance, ce qui vous permet d'atteindre et de pérenniser votre objectif. En fonction de celui-ci, un certain nombres de séances sera nécessaire (en moyenne de 6 à 12) qui se feront au rythme qui vous conviendra (chaque semaine ou plus espacé).

 

 

Note : il est tout à fait possible de venir pour une seule séance de sophrologie avec pour intention de se détendre (me le préciser en commentaire lors de la prise de rendez-vous)